Le massage prénatal, c’est quoi ?
Ce soin enveloppant saura vous transporter par sa douceur. Il comprend essentiellement de longs effleurages fluides, délicats et rassurants, quelques frictions, des pressions et des pétrissages tendres, des étirements doux, dans un enchaînement spécifique qui harmonise et équilibre le corps. Des gestes tout spécialement adaptés à la grande sensibilité de la femme enceinte qui permettront de vivre au mieux les changements profonds de son corps.
Le massage prénatal enveloppe la future maman d’un sentiment de bienveillance et d’amour qu’elle donnera à son bébé.
Mais aussi, tout simplement, il offrira une détente profonde permettant une reconnexion avec son corps de femme et une occasion de prendre un temps pour soi.
A quel moment ?
Dès le 2ème trimestre (16sa)!
Ce massage ne présente aucun danger pour la grossesse, néanmoins par principe de précaution, le massage ne s’effectue pas pendant le premier trimestre. Durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche est plus élevé et la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite.
Le massage prénatal peut être pratiqué une fois par semaine lors du deuxième trimestre et jusqu’à deux fois par semaine lors du dernier trimestre.
La séance en pratique
- Je commence et termine toujours les séances par un échange. Il est important pour moi d’en connaître un peu plus sur vous et votre grossesse avant de commencer ainsi que de prendre le temps d’accueillir ce qui est présent en fin de séance.
- Un massage prénatal est très complet : dos, jambes, pieds, bras, mains, ventre, visage et crâne.
- Ce soin s’effectue sur une table de massage, d’abord assise puis allongée sur le côté et enfin sur le dos.
➡ Mon massage Prénatal - 1h00 (Compter 1h15 à 1h30 sur place, avec les temps d'échanges)
Les objectifs
- Apaise certaines douleurs dues à la grossesse et procure un regain d’énergie
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Améliore la souplesse et l’élasticité du corps : détend les muscles, assouplit les articulations et nourrit la peau
- Réduit la possibilité des vergetures
- Régule et stimule les taux d’hormones : stimule l’endorphine (hormone du bien-être), stimule l’ocytocine (hormone du plaisir, de l’amour et de l’attachement), diminue le cortisol (hormone du stress et des angoisses)
- Bébé en profite ! Le massage stimulant l’ocytocine et réduisant le cortisol, bébé reçoit ce sentiment de plaisir et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif
- Offre une occasion de se détendre et de sortir du registre médical de la grossesse pour se reconnecter à son corps
Les huiles utilisées
Les huiles de massages utilisées sont neutres, bio et dépourvues de parfum ; sans danger pour la future maman et son bébé.
Tenue
Le massage est reçu en sous-vêtements (veillez à ce qu’ils ne craignent pas l’huile), sans bijoux, cheveux relevés (pour les cheveux longs).
Les contre-indications ?
Il n’y a aucune contre-indication si la grossesse se passe bien. En cas de doutes ou de grossesse à risque, demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme. Le massage est proscrit en cas de : * Pathologies lourdes (problèmes cardiaques…) * Pertes sanguines ou aqueuses * Diabète ou hypertension artérielle * Plaie ouverte, inflammation de la peau ou varices * Contractions régulières, col de l’utérus raccourcit ou ouvert * Phlébite * Fièvre et Rhume
Pour information, le massage prénatal n’est en aucun cas un geste médical ou thérapeutique et il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Le massage prénatal rentre dans la catégorie du bien-être et doit être pratiqué par un praticien formé.