Le terme « haptonomie » provient de diverses racines grecques pouvant signifier :
« Établir tactilement une relation«
« Un contact tactile pour confirmer l’autre dans son existence«
Etymologie
L’haptonomie se définit comme la «science de l’affectivité». C’est une approche affective désignant tout ce qui concerne les perceptions, les sensations, les sentiments et les affects. Ils jouent tous un rôle fondamental dans le développement et l’existence d’une personne sans jamais séparer le corps et l’esprit.
En Bref
L’être humain est naturellement un être social. Nous avons besoin de contacts sociaux, d’engager et d’entretenir des relations de nature affective pour nous intégrer au monde.
L’affectivité dans les rapports humains, en particulier dans le développement psychique et affectif de l’enfant, joue un rôle très important. L’haptonomie s’est donc développée à partir de ce constat.
Par ce toucher particulier et le sentiment de sécurité installé, l’haptonomie fait appel au désir de vivre.
Le contact haptonomique confirme affectivement l’autre dans son existence. Ce toucher permet ainsi de développer ce que l’on nomme notre «état sécuritaire de base».
Nous pouvons alors nous épanouir et développer notre identité – notre authenticité – et prendre l’initiative de mettre en œuvre nos propres facultés, aptitudes et dons dans notre relation avec les autres.
Les courants autour de l’ Haptonomie
[WPSM_AC id=1106]
[WPSM_AC id=1130]